Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faustine MERRET
Faustine MERRET
28 juillet 2006

Stage Equipe de France à l'ENV

L’ensemble de l’équipe de France RS:X ainsi que le groupe espoir s’est réunit à L’Ecole Nationale de Voile à Quiberon du 20 au 27 juillet. A l’abrit de la canicule qui s’abattait sur le reste de la France, nous avons bénéficié de conditions de vent thermique qui nous ont permis de naviguer plus de 3h par jour pendant 8 jours. Le but de ce stage était double.

D’une part sur l’eau, nous travaillions prioritairement la tactique. Ainsi, chaque entraînement débutait par une simulation de « medal race » avec connaissance d’un classement provisoire virtuel.

Qu’est-ce que la « medal race » ? Depuis cette année le format de régate pour les prochains Jeux Olympiques a changé. Désormais, seuls les 10 premiers du classement provisoire peuvent courir la dernière manche lors de laquelle les points comptent doubles. Ce changement laisse davantage d’opportunités et permet un véritable brassage du classement. L’enjeu est fort, plus rien n’est joué pour la 1ère place.

C’est donc intéressant de s’entraîner à ces nouvelles possibilités tactiques que nous implique cette dernière manche bien spéciale.

Les conditions de vent médium et léger nous ont également permis d’approfondir le travail technique de pomping au près et au vent arrière et également de s’investir physiquement.

D’autre part, à terre, nous avons procédé à des mesures de flexibilité des ailerons à l’aide d’un instrument de mesure mis au point par les ingénieurs de l’Ecole. Cependant nous avons manqué de vent pour corroborer ces écarts de mesure avec les conséquences qu’elles impliquent en navigation.

Et pour finir, j’ai aussi profité de l’infrastructure et des compétences des techniciens. J’ai apporté des modifications sur mon nouveau harnais avec l’aide de Florence de la voilerie de l’école ; un ajustement sur mesure ! Et le batelier m’a réparé ma planche neuve abîmée dans le transport avant même qu’elle ne touche l’eau. Reste maintenant à bien la préserver pour le monde.

Photos F.Lecomte/ENV

Publicité
Commentaires
Faustine MERRET
Publicité
Archives
Publicité