Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faustine MERRET
Faustine MERRET
8 avril 2008

JO : Le sujet s'enflamme

Nouvelle_imageCharline, remplaçante et partenaire d’entraînement jusqu’aux JO figurait parmi les 80 athlètes sélectionnés pour le défilé de la flamme olympique hier. Défilé qui fut malheureusement trop perturbé et détourné de son itinéraire prévu privant ainsi des athlètes d’y participer mais aussi des spectateurs d’y assister même si je ne dénie évidemment pas le droit de se faire entendre pacifiquement sur la question des droits de l’homme.

Depuis plus de 3 semaines si on parle des JO, c’est au sujet de la situation au Tibet. Cependant, elle n’est pas nouvelle. Il était temps que la question du non respect des droits de l’homme au Tibet soit révélée. Que la situation s’améliore, c’est bien évidement mon souhait. Cependant, athlètes sélectionnés, nous subissons également le choix du pays d’accueil des JO 2008 connu depuis déjà 8 ans.

Réagir à 4 mois des JO alors que pendant les années de construction des infrastructures olympiques en Chine  on peut également se demander combien d’habitants chinois ont été délocalisés et d’ouvriers exploités ?

Mais quoi qu’il en soit on ne peut demander aux seuls athlètes de réaliser ce que depuis des années les responsables politiques et économiques n’ont guère fait.  Aux Jo, les emblèmes olympiques sont sous la protection du CIO ; en France, c’est au CNOSF à qui revient ce rôle et aussi celui de conduire la délégation française aux JO. Sélectionnés, nous sommes soumis à un règlement et nous avons un contrat : celui de représenter la nation en donnant le meilleur de nous même, dans le respect des règles et des adversaires, pour réaliser une performance sportive dans nos disciplines respectives. Et la seule chose sur laquelle je pourrai agir cet été sera d’essayer de prouver que la méthode d’entraînement française vaut mieux que la locale.

Par ailleurs, pour exprimer mon soutien aux valeurs de l’olympisme et donc aux droits de l’homme, je serai porteuse du badge contenant message extrait de la charte olympique « Pour un monde meilleur ». Et j’espère sincèrement que ce port sera accepté pendant les JO par le CIO même si on peut s’inquiéter que ses représentants aient exigé des athlètes français qu’ils l’enlèvent hier sur le parcours de la flamme.

Publicité
Commentaires
L
Bravo Faustine pour ton engagement et ta prise de position, le boycottage n'étant pas la solution.<br /> Le badge semble peu pour certains mais a le mérite de rassembler pour faire passer un message sans entrer dans le conflit...
D
Je ne suis pas pour le boycottage des JO par les athlètes. Mais le slogan « Pour un monde meilleur » sur un badge est à la limite du ridicule. Mieux vaut ne rien mettre que ce message insipide.<br /> <br /> C’est juste mon avis.<br /> <br /> Denis<br /> <br /> http://actuzinzin.canalblog.com
Faustine MERRET
Publicité
Archives
Publicité